Mais pourquoi j'ai mis une jupe aujourd'hui ?

Vivre à Paris m'a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas : le harcèlement de rue.
Car oui, honnêtement, je ne connaissais pas. Je vivais à la campagne et je ne savait pas que certains hommes peuvent être tout bonnement con, humiliant et irrespectueux (tout en quelques micro secondes).
Mais ce n'est pas tellement qu'ils soient cons, c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte. Car il y a deux catégories : les hommes qui prennent plaisir à humilier les femmes et les hommes qui n'ont pas conscience qu'ils le font. Je ne sais pas quelle catégorie m'énerve le plus. D'ailleurs, dès que j'en parle autour de moi, et surtout aux hommes, ils sont très souvent surpris et m'assurent que c'est la première fois qu'ils entendent parler de ce genre de fléau (appelons un chat un chat).

Cette année, j'ai commencé à me poser des questions sur la féminité, le féminisme et la place de la femme dans la société. Oui, tout ça, tout ces sujets que l'on aborde trop souvent avec de l'ironie et de la maladresse.
Cela à commencer par le discours d'Emma Watson à la tribune de l'ONU. Tellement bien dit et surtout bien écrit. A travers ses mots et sa voix je me suis totalement retrouvée et je me suis posée cette première question : comment en 2015, l'égalité Hommes/Femmes peut-elle encore être une lutte quotidienne ?

Cela à continuer avec ma propre expérience et celles des autres lorsque j'en ai eu assez d'être harcelée dans la rue et je l'ai partagé sur Facebook. J'ai halluciné que l'on me réponde « Ca m'arrive tout le temps ». J'ai récidivé il y a quelques jours en postant : « Mais pourquoi j'ai mis une jupe aujourd'hui ? » lorsque j'ai décidé de porter une jupe (comme souvent en été) pour seulement sortir deux heures à Boulogne (Billancourt). En marchant vers le pont de Suresnes, un camion passe et un mec me siffle (moi j'ai répondu par un doigt d'honneur), une fois sur le pont de Billancourt, un mec fait un bruit de bouche en me croisant (je réponds « T'es dégueu, un peu de respect bordel ! ». Je passe devant un camion de déménagement et le mec me siffle (je fais encore un doigt d'honneur en gardant les yeux fixés sur mon téléphone – je l'entends pestiférer un « Vient là salope ! »). Je traverse le passage piéton plus loin, un autre type de l'age de mon père fait un bruit de bouche. Du coup, je suis sortie de mes gongs :


- " Mais bordel pour qui tu te prends ?
- Bah pourquoi tu n'énerves comme ça ? J'ai le droit de dire que tu es jolie
- Ah mais y'a une différence entre me DIRE que je suis jolie et faire des bruits dégueulasses avec ta bouche. Vas y barre toi, c'est juste une jupe merde !"

Je ne supporte pas la vulgarité mais cette fois je suis tout simplement sortie de mon propre corps. On ne se met pas en jupe pour attirer les hommes. On se met en jupe simplement parce qu'il fait chaud et que c'est agréable de porter un tissus léger plutôt qu'un jean histoire de ne pas transpirer comme un boeuf.

Encore il n'y a pas si longtemps, ma sœur m’envoie ce texto :
« Un client vient de me balancer devant d'autres personnes que j'ai un caractère trop pointu pour plaire aux hommes. »
Encore une autre histoire avec cette VDM : Aujourd'hui, mon petit frère de 16 ans invite sa copine à dormir, alors que moi à 18 ans n'ai même pas le droit d'aller chez mon copain. Je l'ai protesté à mes parents qui m'on répondu : « C'est pas pareil, lui on le pousse à devenir un homme. Toi on te préserve pour pas que tu deviennes une salope ».

Je suis simplement horrifiée de lire ou d'entendre ce genre de propos. Ca me fait froid dans le dos car non seulement c'est injuste, mais tout le monde trouve ça NORMAL.
Et bien non, ce n'est pas normal et ça fait de la peine. C'est tout simplement irrespectueux et honteux. Tout comme le fait de se dire qu'on aurait peut être pas du mettre une jupe aujourd'hui et qu'on a peut être cherché le comportement bestial des hommes. C'est triste d'en arriver là. Parce que, non, ça ne nous fait pas plaisir d'être sifflées, klaxonnées, abordées avec des bruits de bouche que j'avais jamais entendu avant. C'est dégradant et effrayant.
Je ne sais pas si je suis féministe mais c'est une cause qui me tient de plus en plus à cœur alors je suppose que je vais le devenir.

Du coup, ça m'énerve tellement quand je vois les Miley Cirus et autres Jennifer Lopez se mètrent littéralement exprès à poil dans leur clip ou pendant leur concert pour faire parler d'elles et avancer qu'elles expriment la part de féminisme qui est en elles … Permettez moi d'en douter. Parce que, nan, faut pas pousser mémé ! Moi je me promène dans la rue habillée d'une simple jupe et on me traite de salope. On a pas besoin de se mettre en string les jambes écartées pour dire qu'une femme à le droit de disposer de son corps comme elle le veut au même titre qu'un homme.

En 2015, l'égalité des sexes n'est toujours pas acquise par tout le monde. Je suis horrifiée d'entendre chaque jour des remarques sexistes et déplacées peu importe la façon dont je suis habillée. On ne peut pas rire des femmes de cette manière là, c'est tout simplement dégradant. Mieux vaut tard que jamais pour s'en apercevoir. La lutte n'est pas finie, elle est quotidienne, et je compte bien ne plus rester passive devant aucune situation que je trouverais injuste et irrespectueuse.
Je terminerai avec un extrait du dernier spectacle de Florence Foresti, qui résume bien les choses :

« Dorénavant les poupées, les souris, les gonzesses, les cailles, les morues, les donzelles, les bourgeoises, les pisseuses, les grues, les dindes, les bécasses, les punaises, les poules, les cocottes, les bobonnes, les mémères, les bibiches, les ronds de bière, les bougresses, les gourdes, les garces, les trainées, les marie couche-toi-là, les saintes ni touche, les potiches, les godiches, les cruches, les pimbêches, les cagoles, les emmerdeuses, les midinettes, les gamines, les blondasses, les radasses, les poufiasses, les grognasses, les pétasses et les connasses … on relève le museau et on se fait appeler MADAME. »



Bérengère Krief - Cours de répartie anti-relous


P.S
 : Je tiens à préciser que je ne pense pas que tous les hommes ne respectent pas la femme. Nombreux sont ceux qui ont joué la carte de la galanterie et lancer avec classe et sourire « Vous êtes vraiment magnifique ». Merci à eux.

Commentaires

Articles les plus consultés