La Grèce autrement : Athènes

Loin de moi l'idée de plomber l'ambiance mais je ne peux pas partir en vacances, en Grèce, en 2015, sans vous parler de la dure réalité qui touche le pays tout entier. Evidemment, mon but est tout de même de vous donner envie d'y aller alors on va faire une espèce de savant mélange.

Let's do this.

La Grèce est un pays unique. Il y a la « métropole », les Cyclades et la Crète. Autant vous dire que ça fait beaucoup et on ne peut pas tout visiter en 15 jours. Alors mon amie Sophie et moi avons du sélectionner ce qui nous faisait le plus envie. Nous sommes parties 12 jours et nous avons commencé par la capitale : Athènes.

Nous avions prit une chambre d'hôtel dans le quartier de Victoria (nord de la ville). Une fois débarqué de l'aéroport en centre ville, nous marchons ensuite 20 minutes pour rejoindre notre hôtel. Nous découvrons une ville désertée, magasins fermés, murs taggués à outrance et bâtiments complètement ravagés par les flammes. Par la suite, on s'apercevra que le reste de la ville est pratiquement pareil à l'exception du quartier de Plaka près de l'Acropole. La première impression, en cette première journée, n'est donc pas folichonne mais nous partons tout de même à la découverte de la ville avec une première étape : un diner dans le quartier de Thissio où nous attend une vue magnifique sur l'Acropole.




Un conseil, prenez bien votre temps pour la visiter. C'est tout simplement immense ! On fait un plongeon énorme dans l'Histoire et c'est étrange de se dire que ces vestiges ont plus de 4000 ans, c'est assez difficile de se remettre dans le contexte. Certains murs sont bien évidemment refait mais certaines parties sont d'origine. Du coup, si vous n'êtes pas fan de pierres, de colonnes et d'Histoire (surtout), tout ça n'est pas vraiment fait pour vous mais ça reste vraiment sympa à visiter.











Après un tour au Fleak Market (où vous trouvez des fruits pour moins de 2€ le kilo), nous suivons une promenade suggérée par le Lonely Planet qui nous plonge dans le quartier de Plaka en passant par le Temple de Zeus non loin du Jardin Royal. Nous montons sur les hauteurs tout près de l'Acropole et nous retrouvons les fameuses petites ruelles à la grecque, si caractéristique. Si il n'y avait pas des petits panneaux, vous avez simplement l'impression d'être chez les gens. C'est si beau ! Je n'ai malheureusement pas de photos mais je vous laisse voir mon vlog du jour 2 pour les images. 




Temple de Zeus





Le 3ème jour nous décidons de grimper sur les hauteurs de la Coline de Lycabettus à l'est de la ville. Entre plantes, cactus géant et sentiers sinueux, on se croirait dans un bouquin de Marcel Pagnol. La vue sur Athènes et la mer est imprenable. L'ascension est un peu difficile sous une chaleur écrasante (surtout si vous n'êtes pas sportif comme moi) mais elle vaut le détour. 


 





Après l'effort, le réconfort ... nous redescendons dans le quartier de Kolonaki pour manger dans un petit café trop mignon dans lequel j'ai mangé le meilleur sandwich (grec, un vrai !) de toute ma vie.





Enfin, pour notre dernier jour à Athènes, nous décidons de nous imprégner de la culture et l'Histoire de la Grèce en visitant le Musée National Historique où nous avons découvert qu'il n'y avait pas que les pierres dans l'histoire grecque (#humour) puis le Musée Benaki (ci dessous).
Ce musée a pour particularité d'abriter une collection d'objet d'art accumulé par un seul et même homme (ce cher Mr Benaki n'est ce pas). On peut le dire : il aimait les bibelots !


Derniers instants dans le quartier des antiquaires puis nous nous dirigeons vers l'aéroport d'Athènes direction notre 2ème étape : l'île de Santorin.



_________________________________________________

Nos adresses à Athènes


  • Les pâtisseries Bennett : Il s'agit d'une chaine mais vous y trouverez toutes les spécialités grecques simplement délicieuses et les tarifs défient toute concurrence.
  • Les yaourts glacés de ChilBox (ou encore The Fresko Yogourt Bar dans Plaka) : je n'aime pas les glaces mais ça ... je valide !



Mes conseils/Ce qu'il faut savoir


  • Certains magasins et musées ferment entre 14h et 17h voire ferme tout court après 14h
  • Le billet pour l'Acropole coute 12€. Il rassemble les entrées suivantes : L'Agora avec le Théâtre de Dionysos, la bibliothèque d'Hadrian, le Temple de Zeus (au sud du jardin royal, en dehors de l'Acropole
  • Le duty free de l'Aéroport d'Athènes semble n'exister qu'AVANT le contrôle de sécurité … au delà, vous accédez directement à la porte d'embarquement. Ou alors, aveuglées par l'excitation d'aller à Santorin, nous n'avons rien vu … ?

Pour les vlogs, c'est par ici !



Commentaires

Articles les plus consultés