La Grèce autrement : Santorin

C'est l'une des iles des Cyclades les plus connues avec Rhodes et Hydra. Et qui dit la plus connue dit la plus touristique … et c'est tellement dommage !

L'ile offre un spectacle déroutant : un fort contraste entre la capitale Thira (ses maisons blanches aux fenêtres bleues avec vue sur la mer) et l'intérieur des terres (maisons abandonnées et routes approximatives) ce qui donne une vision étrange.

Notre premier jour commence à 1h du matin le vendredi 5 juin 2015, lorsque nous atterrissons sur le minuscule aéroport à l'est de l'ile et récupérons notre voiture de location. Pour la petite histoire, j'avais totalement zappé de prendre mon permis de conduire car j'étais en plein déménagement quelques jours avant le départ. Qu'à cela ne tienne, ma Sophie avait pensé à prendre le sien ce qui nous a permis de louer. Evidemment, j'ai conduis de temps en temps (même si c'est illégal) histoire de ne pas user mon amie. Nous nous posons, surexcitées, sur le parking du port d'Athinios au sud ouest pour attendre le petit jour en espérant voir le lever du soleil. Evidemment, nous ne l'avons pas vu (mauvais côté) mais nous étions ravie de contempler la mer dans le silence du matin. Peu à peu le port s'est rempli de touristes quittant Santorin pour d'autres aventures grecques et nous avons pris le chemin de notre hôtel.



Nous avions choisi la Villa Michalis, hôtel/chambres d’hôtes caché(és) sur les hauteurs du sud est de l'ile (coin peu touristique pour notre plus grand bonheur). Vous y êtes chaleureusement accueilli par Michalis lui même qui vous invite même à vous assoir aux bords de la piscine, plan de l'ile grand ouvert, pour vous expliquer toutes les merveilles à voir. Et pour notre premier soir, nous décidons d'aller visiter Fira (la capitale) et d'y diner. 








Le lendemain nous découvrons la deuxième grande ville de l'île : Oia qui, à mon avis, vaut davantage le coup d'oeil comparée à Fira. Vous voyez un véritable paysage de carte postale et on veut juste se perdre dans ses petites ruelles si magiques et caractéristiques de la Grèce.




Descente vers le port ... Cet âne est définitivement ravi de porter toute la journée des touristes flemmards !








Pour la remontée, le réconfort avec une spécialité : le Kataïfi



Oia est définitivement plus agréable que Fira car beaucoup moins bondée et malgré les quelques magasins de luxe, on y trouve des petites boutiques pleine de charme et cette librairie vintage où vous trouverez des bouquins dans toutes les langues. Il est difficile de vous dire si ce petit coin de paradis existe encore car quand nous y sommes passées, les locataires annonçaient la vente du local par les propriétaires visiblement en grande difficulté pour le garder ...

Nous terminons notre journée par un passage à la plage de Monolitos et son sable noir puis nous rentrons nous reposer à la Villa.



Pour notre 3ème jour à Santorin, nous visitions le village antique d'Akrotiri qui offre une vue panoramique sur l'île puis nous nous dirigeons vers la très fameuse Red Beach tant vanter par les guides et Michalis lui même. Encore une fois une énorme déception, d'autant plus qu'il faut un certain moment pour l'atteindre !




En effet, une fois arrivée sur place, non seulement vous n'êtes pas les seuls touristes mais la plage est laissée dans un état pitoyable … je n'ai jamais vu un endroit aussi sale de ma vie. Ca fait tellement mal au cœur de voir à quel point les gens peuvent être irrespectueux de la nature et le pire dans tout ça c'est la nana qui demande à Sophie de la prendre en photo alors qu'il y a un énorme sac poubelle qui pend sur la roche juste derrière elle … Incroyable.
Je n'ai évidemment pas de photos de cet endroit mais j'ai filmé, je vous laisse avec le vlog du 7ème jour.

Pour nous remonter le moral, nous nous arrêtons sur le chemin du retour dans une boulangerie pour prendre des pitas et des tapisseries pour manger tranquillement à la villa le soir.




Notre dernier jour sur l'île est d’abord consacré à la visite d'un village traditionnel sur la route du port pour y restituer notre voiture de location en milieu de journée. Notre bateau pour la Crète part à 17h20 mais nous décidons de rester manger au port d'Athinios et d'y trainer un peu (sans qu'il n'y ait grand chose à voir car il n'y a que des bureaux de location de voiture, de quad ou de motos). Nous garons la voiture sur le même parking qu'à notre arrivée et ne sachant pas où était le bureau de location, nous décidons de le chercher … en vain. Personne ne connait ! Nous attendons une heure puis nous recevons un appel de l'agence : « Oui donc vous ne voyez personne ? Pas grave, laissez les clés à l'intérieur sans fermer la voiture, quelqu'un passera la récupérer ce soir ». Ah très bien … Une méthode plutôt pratique pour un voleur sans même faire d'efforts mais bon …
Notre bateau se fait attendre mais nous finissons par y monter et traverser la Méditerranée pour rejoindre notre prochaine et dernière destination : la Crète.








Je ne peux pas dire que je suis déçue par Santorin mais une partie de moi garde un petit goût amère ce ce contraste si fort. 
J'aime beaucoup regardé sur Youtube les vlogs de voyage qui m'inspirent énormément. Mais concernant Santorin, j'avoue avoir été déçue car ce n'est pas ce que j'ai vu en réalité. Ce que vous voyez en vidéos ne sont que des personnes ayant un fort budget pour s'offrir un hôtel avec vue sur la mer + piscine + cocktails et cie … On voit clairement qu'ils ne dépassent pas les 3 rues autour de leur hôtel de luxe et les petites ruelles peintes en noir et blanc n'existent que pratiquement à Oia et Fira, pour le reste, cela ne ressemble en rien aux images que j'avais vu.

Une amie m'a dit un jour : "Don't be a tourist, be a traveller"
Voilà qui résume parfaitement ma pensée concernant Santorin.




-


Pour les vlogs, c'est par Ici !

Commentaires

Articles les plus consultés