Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande - Episode 9 : Les points négatifs

Fin 2009. Ma sœur (grande fan du Seigneur des Anneaux) revient de 3 semaines dans ce pays fort lointain. Elle me raconte avec émotion « le plus beau voyage de sa vie ». Au fil des photos, je découvre des couleurs exceptionnelles (sans photoshop), une nature pure, sauvage et des paysages à 360° à couper le souffle. J'ajoute immédiatement la Nouvelle-Zélande sur la liste des pays que je veux visiter.


Ma sœur me disait « C'est impossible de restituer totalement en photo ce que tu vois en vrai. » Effectivement, c'est impossible ! Même la fonction « panorama » de ton portable ne retransmet pas totalement ce que tu as tout autour de toi. Je vous montre quand même un bon aperçu.


Aujourd'hui, je fais le bilan de mon voyage de 5 semaines, pour toi public.


(Pour plus de détails jour par jour, sur notre itinéraire et activités, reportez vous aux épisodes précédents)


Mes supers travel mates !


Aloooors, en bonne française râleuse que je suis, je me dois de faire un paragraphe sur les choses un peu moins cool de mon voyage. Voici donc les points faibles !


La voiture de location


Nous avons loué cet espace chez Wicked Campers pour un prix défiant toute concurence. Aucun problème mécanique et boitier automatique qui ont fait de la conduite un moment plutôt agréable.




Par contre la tente sur le toit ... Pas une bonne idée pour la très venteuse Nouvelle Zélande !
1/ Nous étions censées dormir à 5 là dedans ... absolument impossible.
2/ Le tissus n'était pas du tout waterproof et surtout ... SURTOUT, la bâche censée protéger la tente ne tenait pas et se soulevait toute la nuit (le vent est vraiment très fort). Bref, des nuits humides et parfaitement bruyantes !




Une fois repliée pour repartir sur les routes, les velcros censés la retenir se faisaient la malle constamment ce qui nous a obligé à faire ce genre de trucs ...




Voyager à 5


Ce paragraphe concerne seulement le fait de prendre une décision. Absolument tout se discute et on perd un temps fou à savoir quel type de pâtes ou sauce on achète ... J'irai bien à l'Est ... Non, moi j'irai bien à l'ouest ... Malgré ça, j'ai absolument adoré voyager avec ces nanas, c'était une expérience unique.


La machine touristique


Un gouvernement de plus en plus conscient du potentiel touristique de son pays c'est bien. Mais c'est moins drôle quand on est touriste.
En effet, en croisant des voyageurs, j'ai appris que le nombre de campings gratuits diminuait fortement depuis quelques années et qu'ils avaient mis en place le système du "self-contained" il n'y a pas si longtemps que ça. Ce système leur permet de s'en mettre d'avantage dans les poches en punissant les véhicules non autonomes d'une jolie amende de 200$ si vous dormez dans un camping seulement pour véhicules autonomes ou dans un coin paumé discrètement. Du coup, comme vous ne voulez pas payer cette amende, vous restez dans les campings payant (les gratuits étant beaucoup moins nombreux sur l'île du nord).


Ensuite quand tu fais une activité payante, il y a ce sentiment d'être un bon gros mouton de plus dans le paysage. Si tu es comme moi, tu peux avoir ce sentiment en visitant Hobbiton (le lieu de tournage de la Comté dans Le Seigneur des Anneaux) où tu commences la visite par 10 minutes de bus, tu continues avec une guide (qui s'était levée du pieds gauche visiblement) qui parle à 1000 à l'heure et qui demande à chaque trou de hobbit qu'on se magne. Tu termines avec une bière à boire en 5 minutes parce que faut rejoindre le bus …


Autre exemple avec cette scène hallucinante au Thermal Wonderland de Wai O Tapu où tu commences la visite par t'assoir dans des gradins disposés en arc de cercle devant un geyser. On attend des plombes quand enfin Martin le rangers du parc se pointe avec toute l'attirail (chapeau, grosses chaussures et micro … qui décèdera 5 minutes plus tard - le mirco pas Martin !) et raconte qu'il va créer artificiellement une explosion de geyser. Après une attente interminable le miracle de la (fausse) nature se fait et là … OH … MY … GOD … ce n'est pas UN bras armé d'un appareil photo qui surgit devant (derrière et partout) mais les DEUX bras de TOUT le public prêt à immortaliser ce moment (presque) unique et (pas du tout) préparé …




Tu les vois tout ces bras, hein tu les vois ?




Puis je termine avec la visite à 50$ d'une grotte à Waitamo (il y en a 3 et le circuit entier coute 87$) où globalement tu attends plus que tu n'écoutes parler le guide  (heureusement on en avait un comique) ET la cerise sur le gâteau : les verts luisants (ce pourquoi tu visites la grotte) sont certes très impressionnants, mais il est tout à fait possible d'en voir dans d'autres grottes de la région (souvent cachées) et c'est gratuit !


Et tout ça est bien dommage !
Parce qu'en explorant bien ce pays, en ayant du temps, en parlant respectueusement aux locaux, y'a de fortes chances que vous voyez ou expérimenter certaines choses totalement … gratuitement !


N'oubliez pas, toutes les photos sont disponibles sur ma page Facebook

Commentaires

Articles les plus consultés