La routine

Ah la routine ... On l'adore un jour et on la déteste au autre.

Quand on est en voyage, on est libre et heureux de ne pas savoir de quoi sera fait demain. On adore fuir la monotonie de la vie. Le confort ne nous manque pas. On est toujours dehors et on fait des tas d'activités qu'on ne ferait pas d'ordinaire au quotidien : visites de musées, randonnées de 3 heures (minium), vol en parapente, croisière en bateau, kayak ... etc. Même si il pleut on s'en fout. Et passer sa journée à rouler en voiture n'est pas un problème. On dépense nos économies comme prévu et sans trop y penser quand on veut se faire plaisir. 

Et puis ... à un certain moment, le confort commence à nous manquer un peu. 

Le voyage se termine et tu y arrives enfin à ce moment que tu te languis de vivre depuis quelques temps. Tu retrouves enfin un lit chaud et une vraie cuisine, la possibilité de prendre une douche par jour et surtout l'internet illimité ... et aussi un nouveau travail et les aller-retour en bus qui vont avec.

Et c'est LAAAAAA ! BIM ! C'est au moment où tu reprends un train de vie "classique". C'est là que tu comprends que tu es rentré dans une routine. Mais pas n'importe laquelle ... la routine de l'ennuie absolu. 

J'en suis à ce point là.

Métro (Bus), boulot, dodo.

Je pense que on peux aussi appeler cela "la déprime post voyage".

Le retour à la civilisation n'est donc pas tout à fait comme je l'imaginais. Je me suis installée à Auckland en Nouvelle Zélande après deux mois de voyage et quand je rentre chez moi après une journée de boulot, j'enfile mon plus beau legging (noir), des chaussettes épaisses et un gros pull (c'est l'hiver de ce côté de la planète), je "cuisine" puis je me plante devant mon ordinateur avant de m'endormir dessus quelques heures plus tard. En vérité, à 23h il n'y a déjà plus personne ... Mes jours de congés sont consacrés au repos, à mes séries préférées (et aux nouvelles), à Youtube, au tri de mes photos et au montage de vidéos (enfin pas toujours, je suis très flemmarde pour ça). Auckland a beau être la ville la plus peuplée du pays, elle n'offre pas un spectacle très intéressant. Clairement, mon niveau d'amusement (et surtout de créativité) est au plus bas.

Paris me manque pour ça. Il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à visiter ... Mon cerveau était beaucoup plus stimulé là bas. A Auckland, c'est très différent. Le cout de la vie fait que je vis assez loin du peu d'activités de cette ville. Il n'y a absolument rien autour de chez moi à part des maisons et des petits commerces de bouffe indienne. Les seuls cafés sympa (quartier de Ponsonby) ferment à 16h, pas de jolis petits magasins, pas de parcs mignons, pas d'expositions intéressantes, un musée sur l'Histoire de la Nouvelle Zélande à 25$ (16€) l'entrée ... Moi ce que j'aime dans une ville, c'est pourvoir la découvrir en marchant au hasard des rues ... mais ici tout est loin et pas facile d'accès (réseau de transport pas très développé - encore pire qu'un dimanche à Paris). Bref, je m'ennuie.

Vous allez me dire : mais pourquoi tu restes en ville ? Tu es en Nouvelle Zélande ! Un pays aux 1000 paysages ! 

Parce que je n'aime pas vivre la routine à la campagne. Je trouve les villes plus intéressante pour stimuler mon cerveau. J'ai besoin d'effervescence, de lumières, de musique, de voir des gens, de boire un chocolat chaud avec de la crème fouettée, aller voir une exposition, me promener dans un parc pour y prendre des tonnes de photos, aller voir un film au ciné ... Très compliquer de vivre tout ça à Auckland.

Mais cette expérience reste intéressante pour moi. Vivre en dehors de ma zone de confort, vivre quelque chose de différent de ce que je connais, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de quitter la France pour un an. C'est déstabilisant mais je sais que c'est vraiment enrichissant.





Commentaires

Articles les plus consultés