Carnet de voyage en Nouvelle Zélande - Épisode 7


Samedi 12 mars

On commence cette nouvelle semaine par la visite de la Thermal Wonderland à Wai o tapu. Il s'agit d'un parc dans une zone thermale dans la région volcanique. Cette région est connue pour ses geysers, piscines d'eau chaude et froide et autre activité volcanique. Le parc est intéressant et bien fait (même si je ne comprends pas tous les termes assez spécifiques) mais beaucoup trop touristique. Rien que le début est agaçant : une éruption artificiel est créé par un guide à une heure bien précise. On attend tout de même quelques minutes que la magie opère tous avec nos caméras doigt sur le déclencheur ... C'est assez ridicule mais évidement le phénomène est intéressant. On court ensuite à notre voiture pour le reste de la visite après s'être garé sur un autre parking. On y passe environ 3 heures il me semble.


Après cette visite nous passons un court moment à Rotorua où nous ne faisons que manger une (très bonne) glace à Lady Jane.
Puis direction un camping gratuit dans les environ. On rencontre un anglais globe trotteur prof de kayak qui nous offre du vin puis nous emmène visiter une petite grotte près d'une cascade où l'on peux admirer des vers luisants gratuitement (si vous voulez en savoir plus dites le moi, je vous expliquerai en détails !).


Dimanche 13 mars

Aujourd'hui on dit au revoir à Lisa ! Elle repart pour l'Australie puis l'Allemagne juste après. C'est fou ce que le temps passe vite mais c'était super de la rencontrer. On réserve ensuite une visite au Waitomo caves et Hobbiton (très très impatiente d'y aller !!!).
On prend la route pour Waitomo. Honnêtement, je ne classerai pas ces grottes comme une visite incontournable en Nouvelle Zélande. Le moins cher (et le moins long) coûte toute de même 50$, 45 minutes de visites entre explications historiques et scientifiques (heureusement on avait un guide plutôt drôle qui nous a même poussé la chansonnette pour démontrer l'excellence de l'acoustique de la cave), beaucoup d'attente aussi. Ca ne les vaut pas. Le package 2 grottes coûtent 87$ ... Voilà. Sachant que l'on peut voir des vers luisants gratuitement ailleurs dans la région ... On quitte l'endroit avec un petit goût amer tout de même. On se dirige ensuite vers un endroit dont notre hôte de Picton nous a parlé : le natural bridge. Très mignon ! Quelques minutes de marches pour admirer cette étrange formation dans les roches. et waterfall puis camping près hobbiton.


Lundi 14 mars

Une journée bien remplie entre la visite d'Hobbiton et l'ascension du mont Maunganui à Tauganri.
On avait réservé la visite de 9h15 la veille à Rotorua. Le camping était juste à 5 minutes en voiture ce qui nous permet de ne pas nous lever trop tôt. Hobbiton est une ferme immense qui a servit de décors à la Conté des films du Seigneur des anneaux. L'équipe du film était censée tout démonter à la fin du tournage mais les mauvaises conditions météo les en ont empêché. Ils promettent de revenir 6 mois plus tard afin de terminer le travail. Seulement entre temps pour le premier film est sorti et les locaux ont commencé à demander au propriétaire de la ferme s'ils pouvaient visiter.

On commence la visite par monter dans un car qui nous emmène au cœur de la ferme. Le chauffeur nous fait une petite intro sur les premières étapes : histoire de la recherche du décors ... Etc puis une guide prend le relais. On ne comprend pas tout ce qu'elle raconte tellement elle parle vite mais on a le gros du discours. On arrive sur les toutes premières maisons, c'est vraiment adorable ! C'est coloré et ça me fait penser aux jardins anglais. La visite dure 2 heures au total et on a vraiment de bonnes explications. Notre guide n'était cependant pas très souriante et on devait se dépêcher assez souvent car il y avait beaucoup de monde. Elle nous laisse cependant toujours du temps pour prendre des photos ce qui est cool. Elle a même pris nos appareils devant la fameuse maison de Bilbon (que je pensais pouvoir visiter mais visiblement ça n'a pas été possible pour nous !).
J'avoue ne plus vraiment me souvenir des détails des films (ma sœur me tuerait si elle lisait ça !) mais je pense me rattraper en rentrant de voyage. Ce qu'elle raconte ne m'est pas totalement inconnu cependant. J'aime les petits détails sur le cinéma, les coulisses, comment ils ont procédé pour avoir tel ou tel résultat. Par exemple, une petite construction blanche les gênait dans le paysage et ne pouvant la détruire (ou ne pas trop utiliser d'effets spéciaux) ils l'ont simplement peinte en marron pour la camoufler. L'arbre sous lequel ils font l'anniversaire de Bilbon avait un problème : les feuilles n'avaient pas la bonne couleur de vert pour Peter Jackson et ils ont du ré colorer chaque feuille pour avoir le résultat voulu. Ce qui représente un travail monstrueux alors que nous apercevons cet arbre pendant seulement 8 secondes ...

Nous terminons la visite par un passage à l'auberge pour boire une bière (qui ne comprend en fait qu'1% d'alcool puisqu'ils ne pouvaient pas se permettre d'avoir des acteurs pompete ...). Nous avons seulement 5 minutes pour boire notre verre assez grand ... Dommage ! On finit par le potager et le bus nous ramène vers la sortie. Le soleil n'était pas présent, on aurait davantage apprécier avec mais ça vaut quand même le coup (80$ ça pique un peu mais pour 2 heures et de bonnes explications et une bonne organisation : au début de la visite nous avons pu prendre des grands parapluie ce qui n'est pas négligeable quand on veut prendre des photos !).




Nous faisons ensuite route vers la péninsule de Coromandel pour camper dans un free camping. Nous rencontrons un couple de néerlandais qui voyagent autour du monde depuis 3 ans. Les histoires de ces gens là autour du feu ... Ca n'a pas de prix !


Mardi 15 mars

On commence notre journée tranquillement par bronzer et admirer la superbe vue de Cathedrale coves.




Ce sable fin est incroyable ! On reste quelques heures pour profiter un maximum du soleil puis on part pour une dégustation de vins dans le vignoble Mercury Bay Estate. On goûte un peu de tout puis on se dirige vers la Hot water beach. Cette plage est assez spéciale puisque vous pouvez creuser une petite piscine dans le sable pour y trouver une eau très chaude (maximum 66 degrés ! La plus chaude au monde) mais seulement 2 heures avant et après la marée basse. Il y a en fait seulement une petite partie de la plage où il est possible d'avoir cette eau, du coup pas mal de monde se presse autour du même endroit mais ça reste super drôle et originale comme expérience ! On fait route le soir vers le nord pour camper : on arrive à 22h30 dans un camping (Earl's paradise) à 10$ la nuit par personne et au final le type nous accueille en nous disant qu'on peut dormir dans de vrais lits dans une vraie pièce fermée et a l'abri ! Vous vous rendez compte ? Avec un micro onde, un frigo et un grille pain ! Le grand luxe :)


Mercredi 16 mars
Réveil au sec dans notre lit chaud. J'ai dormi comme un loir. On se fait des toast pour le petit déjeuner et on est super contente du beau temps alors qu'ils annonçaient de la pluie (et qu'il a plu toute la nuit d'ailleurs). Comme la région de Coromandel est réputée pour ces jolies plages de sable fin, on se dirige vers la New Chum Beach vers 10h. L'heure est importante car la plage est accessible seulement à pieds 2 heures avant et après marée basse (et je vous déconseille d'y aller la nuit) et il faut tout de même bien 45 min A/R à pieds en marchant près de la plage dans un chemin boueux et très humide. Le début de la marche est d'ailleurs depuis la plage près du parking et il faut continuer sur les petits rochers pendant une dizaine de minutes avant d'accéder au chemin près du littoral. Nous mangeons ensuite à Coromandel Town avant de faire toute vers l'ouest.




Jeudi 17 mars

La pluie ... Je te deteeeeeeste ! Journée incertaine côté météo qui nous empêche de prévoir : le temps change chaque heure ! On roule jusqu'à Auckland et je propose aux filles que l'on passe par One Tree Hill avant éventuellement de prendre la route pour l'ouest (ce qui était notre plan initial) puis je les emmène visiter le centre ville depuis Silo Park en passant par le port et queen street puis Vulcan Lane, Prince Street et Albert Park. On reprend la voiture pour rouler plus au nord finalement à Waipu où l'on dort dans un  hôtel/camping pour 8$ par personne : un semi luxe car nous avons des cuisines communes, 2 douches (eau chaude), etc ... Vraiment chouette ! On rencontre un français et un écossais qui voyagent ensemble quelque temps et on papote la soirée.


Vendredi 18 mars

On visite une grotte où l'on peut voir gratuitement des vers luisants ! L'accès est facile mais la marche est compliquée car le sol est extrêmement glissant. On va se baigner ensuite dans Les gorges piroa falls. On revient plus au sud camper près de l'océan dans le Wahakere regional park.


Samedi 19 mars

Piha et alentours : très ennuyant si tu n'aimes pas le surf comme moi :)


Dimanche 20 mars

On visite le très chouette marché français "La cigale" à Parnell puis un petit passage à la plage de mission bay. On voit ensuite de très chouettes expositions au musée Art Gallery et on passe une nuit en couch surfing sur upper queen street.


Lundi 21 mars

Pancakes pour le dernier petit déjeuner ensemble. On fait nos valises (on range notre bazar plutôt), lavage et restitution de la voiture, on revient sur queen st pour lunch au couch surfing. 5h chez flo pour récupérer ma valise puis je rejoins les filles pour diner en ville et les filles partent pour l'aéroport.

Et voilà la fin de nos aventures en road trip pendant 5 semaines !

Je vous poste les photos très vite et bien sur ... La video ! Restez bien connecter à Facebook et YouTube pour suivre tout ça de près !

Commentaires

Articles les plus consultés