Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande - Episode 10 : Les points forts

Hello you !


Aujourd'hui je m'attaque à la partie la plus cool de mon bilan.


En ce vendredi ensoleillé, c'est le moment pour moi (de sortir prendre l'air et faire des photos) d'enfin mettre des mots sur les « Waaaaah » et « Oooooh » que nous avons exprimé tout le long de notre voyage, à chaque virage et autre bout de route. Je dois donc diversifier mon vocabulaire … pas facile mais allons-y !


Les randonnées


La Nouvelle-Zélande c'est LE pays de la marche. Enfin j'ai pas encore fait tous les pays ni toutes les marches dans le monde mais on peut dire que question randonnées, c'est plutôt pas mal !


Tongariro Alping Crossing
19,4 kms en 7 heures. C'est mon record et j'en suis fière. C'est hyper long sur la fin mais ça vaut tellement le coup. Le début est super facile (pendant 4 kms) puis ça se corse pendant environ 2 kms (des bons escaliers de fou fou, des rochers et une pente sableuse très glissante et pas pratique) et puis ça redevient méga facile. Tu peux voir du vert comme du rouge comme du bleu. C'est juste très beau.












Roy's Peak
De loin la plus difficile de toutes les randonnées que j'ai pu faire. 5 heures A/R dont 3 heures et demi à ne faire QUE monter sur une pente très difficile (surtout quand on est pas très sportif/ve comme moi) mais la vue sur le lac Wanaka et ses environs (Mont Aspiring) vaut l'effort. Très venteux sur le sommet donc tu y restes pas très longtemps. Y'a de quoi admirer tout le long de toutes façons.





Bealey Spur Track
En plein coeur de la region d'Arthur's Pass, un pur plaisir de grimper sur ces hauteurs. On se croirait dans les environs de Marseille où l'on pourrait entendre Marcel Pagnol nous compter ses belles histoires. Au sommet, une vue imprenable sur les hauteurs environnantes et surtout sur l'impressionnante vallée de Waimakariri.





Les lieux insolites


Tous les endroits touristiques ne sont pas désagréables. Il y a tellement de merveilles dans ce pays … difficile de me décider mais voici ma sélection finale :


Les caves de vers luisants
Passons les grottes de Waitomo et intéressons nous à celles qui valent le coup parce que (principalement) elles sont GRA-TUITES. Pour la première, c'est en fait un endroit secret dont je n'ai pas le nom, dont je me souviens vaguement de la situation géographique : il s'agit d'un tout petit accès dans une espèce de forêt près d'une cascade près d'un camping gratuit près de Rotorua (tu peux reprendre ton souffle maintenant). Après avoir descendu des marches et escalader une barrière en bois, tu arrives dans la grotte. Tu avances doucement dans le noir, dos plié et tu finis par t'assoir. C'est là que tu les vois ... des milliers de petits verts luisants accrochés à la parois de la grotte. Tu restes là, assis en silence. Le moment magique par excellence.
On a renouvelé l'expérience plus au nord aux Waipu Caves. Plutôt difficile d'accès mais une fois dans les profondeurs et dans ce noir si intense ... Tu n'as qu'une envie : rester là, assis, pendant des heures, à admirer ses petits points lumineux qui ressemblent à un ciel étoilé.


Hobbiton
Malgré le fait que ce soit un peu l'usine, Hobbiton qui est l'un des endroits les plus mignon que j'ai pu voir jusqu'à maintenant . Une jolie promenade de 2 heures à travers ce décors absolument adorable et tellement coloré. Un passage dans un vrai potager entretenu et également la fameuse taverne "The Green Dragon" où vous pourrez déguster des bières au gingembre (et aussi une boisson non alcoolisée). Les explications sont pleines de petites anecdotes intéressantes de tournage du Seigneur des Anneaux, même si on est pas fan de l'univers, on peut tout à fait apprécier cet endroit et son histoire depuis quelques années (oui parce que c'est une vraie ferme avant d'être le plateau de cinéma).










Hot beach Water
J'ai A-DO-RE ! C'est juste tellement FUN. Je dirais même que sans tous ces gens agglutinés, le concept manque de charme. C'est vachement drôle de patauger dans cette eau chaude (que dis-je ? BRULANTE parfois) avec tous ces inconnus qui retrouvent, tout comme toi, le petit être de 5 ans et demi en eux. Cette plage se trouve dans la région de Coromandel et l'eau est chaude seulement deux heures avant et après la marée basse, pas sur toute la plage, seulement une petite partie (je dirais une bande d'une centaine de mètres de large) et il est carrément plus efficace de creuser le trou avec une pelle (vous pouvez en louer pour 5$) ou peut être que vous vous promener toujours avec qui sait ?





Cascades et sources chaudes




Généralement présentes dans le Nord autour de Taupo et Rororua puisque c'est dans cette région que l'on trouve les vestiges d'une activité volcanique (qui peut reprendre à tout moment). Nous avons notament tester Kerosene Creek près de Wai-o-tapu et OH MON DIEU c'est formidable ! Franchement pas aussi brulant qu'à Taupo mais hyper cool. Et puis, rien de mieux que de papoter avec un local (maori) qui te conseille de te tartiner le corps avec la boue présente sous l'eau à TEL endroit. Un super bon moment même si tu as l'air ridicule à côté de la bombasse asiatique juste à 1 mètre de nous ^^


Ci dessus : source près du Thermal Wonderland à Wai-O-Tapu


Milford Sound
Il parait qu'il y pleut 260 jours par an. A croire qu'encore une fois, nous sommes tombées dans la bonne moyenne puisque nous avons eu le droit à un soleil de plomb lorsque nous avons emprunter cette route mythique puis le bateau de croisière qui nous attendait au bout. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'apercevoir des dauphins mais une colonie d'otaries étaient bien en train de se la couler douce sur un rocher et puis cette vue ... comment vous décrire ce paysage ? On se sent vraiment tout petit !








Les plages paradisiaques d'Abel Tasman et de Coromandel
Nous sommes parties une journée pour faire du kayak sur la mer d'Abel Tasman. Encore une fois le soleil était présent et ça donne une de ces journées dont tu te souviens longtemps tellement il faisait beau et chaud et que tu kiffais la life en maillot de bain toute la journée !
Ces plages ... c'est simplement le paradis ! Une eau claire, un sable fin que tu partages avec ... toi même tellement y'a personnes ! Etant donné le nombre de plage, y'a de quoi faire. Pareil pour l'incroyable plage de Cathedrale Coves qui n'est pas si bondée que ça et qui est juste extrêmement agréable.









Voyager à 5 (avec des nationalités différentes)


Comme je l'ai écris dans mon article précédent, il n'est pas toujours évident de voyager en groupe pour plusieurs raisons (prendre des décisions notamment) mais d'un autre côté on partage les frais (qui ne sont pas aussi élevés parce qu'on est 5 d'ailleurs) sur la location de la voiture, l'essence, les courses … et puis tu rencontres des gens tout simplement formidables. J'ai eu la chance de trouver 4 filles sur Facebook (qui cherchait une 5ème personne). Il y avait donc une néerlandaise, une allemande, une québécoise et une belge : un joli mélange de cultures. J'ai beaucoup appris sur le vrai road trip grâce à elles, tu apprends ce que veut dire compromis, car même si ce n'était pas toujours facile, ça a été une belle expérience !


Les panoramas


Impossible de retransmettre totalement ce que vous avez tout autour de vous. Vous verrez très (très) souvent un paysage à 360° absolument époustouflant .. mais qui est compliqué à prendre en photo.  Les panoramas sont la meilleur alternative ... merci Apple donc ! (#jenesuispassponsorisée).




Vue depuis le Mont Maunganui


La population


Les néo-zélandais sont simplement adorables. Toujours prêt à aider son prochain, à donner des bons conseils, à échanger ... Ca change pas mal de notre état d'esprit en Europe plutôt individualiste. On peut penser que les habitants cherchent quelque chose en retour mais je pense vraiment qu'ils sont sincères et honnêtes pour la grande majorité. Ils sont aussi pas mal ouvert d'esprit même si beaucoup d'entre eux ne s'intéressent pas du tout à ce qui se passent en dehors de leur pays (du moins ils ne se sentent pas concernés). On leur pardonne grâce à leur sens merveilleux de l'hospitalité. Ca fait un bien fou de rencontrer des gens comme ça.



Et voilàaaaaa, j'espère que ça vous a plu et que ça vous donne envie de venir dans ce merveilleux pays, où du moins de bouger votre boule pour voyager n'importe où !
Je vais bientôt clôturer les épisodes du road trip avec un dernier article sur mes conseils et autres petits essentiels à savoir pour voyager en Nouvelle Zélande. Et puis, et puis ... je vous présenterai enfin le vlog en ENTIER whoop whoop !


En attendant je vous laisse avec le teaser (oui parce que je suis bilingue n'est ce pas ? - ou pas), je vais aller profiter de ce soleil de dingue.


A la vendredi prochain les copains !

Commentaires

Articles les plus consultés