Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande - Episode 11 : Le bilan

Hello you !

Ca y est. Je clôture (enfin) le bilan de mon road trip !

Aujourd'hui je vais vous parler des 5 points essentiels du voyage, en particulier le voyage en groupe. Il n'y a pas de voyage type, de voyage parfaitement parfait, de mauvais voyage ... Votre voyage est tout simplement à votre image, inutile de vous comparer à d'autres voyageurs et de culpabiliser si vous avez faite des erreurs. Parce que le voyage, c'est aussi beaucoup d'imprévus, positifs comme négatifs.


1. La preparation de l'itinéraire


Cette étape est la plus importante. Et je vous parle en connaissance de cause. Je me suis rendue compte que mes co-voyageuses avaient carrément mieux préparer l'itinéraire en sachant parfaitement les étapes à venir selon la situation géographique du moment. Chose que j'aurai du faire dès le départ pour une meilleure organisation quotidienne. Si la météo est pourave (chose assez fréquente en Nouvelle-Zélande), vous saurez mieux quelle étape vous pouvez faire par la suite et modifier votre itinéraire en conséquence. 
Ne prévoyez pas trop en avance au jour près. La météo est très changeante d'une heure à l'autre et vos plans changeront très souvent à cause d'elle.


2. Campermate, votre meilleur ami


Vous n'avez pas d'Iphone ou d'Androïd ? Passez au point n°3.

Pour tous les autres : téléchargez cette application ! C'est tout simplement indispensable. Vous aurez les bons plans autour de vous, les choses à faire/à voir, les campings (gratuits ou pas, self-contained ou pas), les restau, les endroits où vous pouvez prendre une douche ... et surtout les avis des autres voyageurs. Alors même si vous n'avez pas envie de suivre à la lettre ces avis, c'est souvent un bon thermomètre de la situation.
Il existe d'autres applications du même genre mais nous n'avons utiliser que celle ci.


3. L'hygiène

La photo (ci-dessus) c'est pour la blague. On se douchait dans des vraies douche hein ! 

Comptez une douche tous les 2 voire 3 jours. Pas parce que vous êtes flemmard et dégueulasse, non non ! Parce que certains camping ne possèdent simplement que des toilettes donc vous devez attendre le prochain stop pour trouver des vraies douches. Choisissez bien votre jour, genre après une randonnée où t'a bien transpiré comme un boeuf.


Sur la gauche (et partout dans la voiture) : le sèche linge !

Qui a dit cru que le fil à linge s'existait plus ? De toutes façons, vous n'en aurez à peine besoin. Les nuits sont plus que fraiche sur les deux iles. Les sèches linges des lavomatiques sont souvent bien pourri et votre linge sera à peine sec, ou alors vous passez votre journée à tout faire sécher  ...

J'ajouterai que, quand tu voyages à 5 dans une voiture, tu n'a pas de place pour te changer. Alors tu le fais un peu comme tu peux : caché sous un gros pull, une serviette, dans des toilettes si il y en a autour de toi ou alors ... juste derrière une des portières de la voiture elle même ! 


3. La technologie

Téléphone portable club ...

Ah mais que ferions nous sans nos téléphones portables (et tout le reste) ?

Premièrement. Il y a le cas où tu as la chance d'avoir ta batterie de téléphone rechargée à 100% (car parfois tu ne croises pas de prise en deux jours et pour un Iphone, ça ne pardonne PAS) … Donc je disais, batterie chargée ... Youpiiiiii ! Génial sauf que tu es au beau milieu de nulle part, y'a pas un chat et du coup y'a pas non plus de réseau … Yes ! Ce qui fait que tu ne PEUX PAS téléphoner. Et généralement ça signifie que tu ne peux pas non plus utiliser de wifi.

Deuxièmement. Il y a le cas où tu as du wifi ET une prise à proximité pour recharger tes batteries : oui mais nous n'avons pas tous les mêmes besoin en internet (ou en charge de batteries, ce qui était très souvent mon cas avec 5 batteries à charger). Souvent, une personne veut simplement avoir 5 minutes de wifi quand une autre souhaite en avoir 30. Ce qui parfois pose problème dans l'organisation de la journée et surtout de la charge des batteries pour les jours à suivre ...

Généralement tu t'arrêtes à la bibliothèque du coin pour tenter les deux : recharger ta batterie ET utiliser le wifi. Pensez à prendre plusieurs prises universelles (faites pas comme moi quoi) histoire de recharger toutes vos batteries en même temps. Prévoyez aussi de quoi faire dans la voiture. C'est un certain investissement mais vous serez content de pouvoir gagner du temps. Par contre, quand on est 5 et qu'on veut toutes charger son téléphone pendant que l'on roule, encore une fois, c'est tout un programme ! 

Jugez plutôt l'installation précaire ...



4. Le budget


Ne prévoyez pas un chiffre à l'avance. Vous aurez toujours des surprises comme des amendes, le prix de l'essence qui n'est pas le même selon les régions ou encore (ma préférée) une voiture qui vous défonce une partie de la votre sans laisser de numéro ni adresse (sinon c'est pas drôle), ce qui fait que VOUS vous retrouver à payer les réparations. 
Ensuite tout dépend si vous prévoyez les activités à l'avance ou non. Les tarifs varient évidemment en fonction du type d'activité : un saut en parachute coute dans les 220$ tout comme un vol en hélicoptère. Une journée en kayak et une croisière de 2h sur Milford Sound coute 60$ par personne. Certains musées sont payants, certaines sont gratuits. Il y a aussi des taaaaaaas des choses gratuites à faire (bien répertoriées sur campermate). Soyez curieux !


5. Le compromis


Voyager à plusieurs, financièrement et humainement, c'est génial. Mais il y aura toujours des moments où vous ne serez pas d'accord ou pire ... vous n'arriverez pas à prendre une décision tout simplement. Pour que tout le monde soit content de la direction que vous prenez (au sens propre comme au figuré), il est primordial de discuter, d'écouter l'avis de chacun et de faire au mieux pour que personne ne soit laisser de côté. Le but est de voyager ensemble mais il n'est pas interdit de faire parfois les choses séparément si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord ou que vous avez simplement des envies différentes. Vous serez aussi content de passer du temps un peu isoler du reste du groupe, ça fait du bien.


C'est tout pour aujourd'hui les amis !

Commentaires

Articles les plus consultés