Brexit ... Le réveil douloureux de la jeunesse Européenne.

Hello !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet un peu différent.

Ce blog est normalement dédié à la photographie et au voyage à travers la photographie. Mais parfois j'aime pouvoir m'exprimer un peu plus en profondeur, surtout en ce moment ...

Aujourd'hui je veux vous parler de ma très chère Angleterre et de sa décision de sortir de l'Union Européenne. Alors difficile de parler de "Royaume-Uni" puisque l'Ecosse souhaite rester ... 

Je fais partie de cette génération "Erasmus". Celle qui n'a plus peur de voyager, de sortir de sa zone de confort en allant explorer le monde. Celle qui aime le partage de culture, de langue et qui est capable de partir 6 mois ou 1 an (ou plus) pour étudier ou voyager à l'étranger. Nous sommes fiers d'avoir créer ces échanges en Europe et de ce mélange qui nous fait grandir et surtout ouvrir notre esprit. On ne pense pas aux questions économiques,  on s'en fou totalement parce qu'on se dit que la vraie richesse de la vie, c'est le partage de culture.

Aujourd'hui le Royaume Uni a fait le choix de quitter notre chère et si importante Union Européenne. Et c'est un choix qui me brise le coeur comme je sais qu'il brise celui de milliers de jeunes qui sont en faveur de vivre ensemble et de la joie de ce partage si important pour nous.

J'aime l'Angleterre pour sa culture, son excentricité, son humour, sa langue, son thé noir avec du lait dedans, son agneau à la sauce menthe et ses fish&chips, ses paysages, ses musiciens, son histoire, son architecture, mais surtout son respect de l'autre et l'accueil de dizaines de nationalités différentes.

Cambridge

La bibliothèque de Manchester

Le domaine de Chatsworth House

Coucher de soleil sur le Peak District

Londres

Aujourd'hui, je suis si triste de voir que ce qui fait que j'aime ce pays et les anglais, eux ne veulent plus vraiment partager tout cela avec le reste de l'UE.

Parce ce que pays fait parti de mon histoire et de mes voyages. J'en suis tombée amoureuse et je réfléchi depuis quelques années à m'y installer plus tard. Alors en tant qu'expatriée pour l'année en Nouvelle-Zélande et en tant que potentielle future expatriée en Angleterre je me sens touchée et meurtrie par le Brexit.



Ce vendredi 24 juin 2016, le Royaume-Uni a donc voté et décidé. Les citoyens ont choisi à 51% leur sortie de l'Union Européenne. Alors concrètement ça veut dire quoi ? 

Ca veut dire que ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui vole en éclat. Je parle de la libre circulation des personnes. On pensait que cette liberté était acquise et que personne ne pourrait revenir sur ce principe ... Grosse erreur. Désormais les Anglais auront besoin d'un visa pour venir dans les autres pays de l'Union Européenne et à l'inverse nous aurons besoin d'un visa pour aller en Angleterre. Je ne pensais pas que cela puisse se produire un jour.

Apparemment beaucoup aurait voté pour la sortie de l'UE car ils veulent davantage contrôler l'immigration et surtout retrouver une économie florissante puisque, d'après les partisans du "oui", l'Angleterre insuffle des millions d'euros à l'Union Européenne au lieu de consacrer cet argent à la sécurité sociale des Anglais. Au lendemain du vote, non seulement la valeur la Livre Sterling dégringole mais Farage annonce son mensonge et son incapacité à honorer cette énorme promesse de campagne ... Du coup, tout juste au lendemain du vote, certains regrettent d'avoir voté en faveur de la sortie de l'UE ... Je pense qu'en règle général beaucoup de personne vote sans avoir un avis personnel sur la question posée ou la personne/parti pour qui/lequel ils votent. Ils écoutent les politiques et votent sans propre esprit critique, sans comprendre les conséquences et comment le résultat peut vraiment impacter leur vie et celle de millions de personnes. La plupart en ont simplement marre et ça se traduit souvent par un vote de sanction. Mais la réponse n'est pas dans ce type de vote.

Alors, j'ai des tonnes de questions qui sont sans réponses ...  Je suis profondément triste de toute cette haine de l'autre et que l'on se divise ainsi. Pour moi on est tous des citoyens du monde, on vit tous sur la même planète et plus on vivra dans la peur de l'autre, plus on ira dans le mur. Je suis fatiguée d'entendre ces débats sur l'identité nationale, sur l'immigration et sur la différence. J'ai honte du racisme et de la haine de l'autre. 

Aujourd'hui, je pense surtout à mes amis expatriés depuis des années en Angleterre. Ils ont crée leur vie là bas. Certains ont acheté un appartement, d'autres ont un adorable petit franglais. Maintenant leur futur à tous est totalement incertain et je trouve ça tellement injuste. Ils ont choisi ce pays par amour de la culture et du mode de vie. Aujourd'hui c'est leur carrière professionnelle, leur futur et celui de leurs enfants qui est totalement foutu en l'air. Auront-ils vraiment besoin d'un visa ? Devront-ils revenir en France ou vivre ailleurs ?
Il en est évidemment de même pour mes amis anglais (et ceux que je connais) qui vivent en France. Toutes ces questions me font peur pour eux et aussi pour moi. L'Angleterre est le futur que j'aimerai avoir depuis quelques années mais maintenant tout semble bien différent.





"Like a river to a raindrop
I lost a friend
My drunken hazard Daniel in a lion's den
And tonight I know it all has to begin again
So whatever you do
Don't let go
...
And if we could float away
Fly up to the surface and just start again
And lift off before trouble just erodes us in the rain
Just erodes us in the rain
...

Through chaos as it swirls
It's us against the world ..."

Coldplay - Us Against The World



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés