7 films qui m'ont donné envie de voyager

Le cinéma m'a toujours inspiré. J'aime la musique et l'attention portée à l'image.
J'adore analyser les détails d'un plan et en chercher le sens, parce qu'il y a toujours un travail photographique derrière.
Beaucoup de films m'inspirent dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui je vous fait ma sélection de ceux qui m'ont donné envie de voyager. Ces films m'inspirent soit par leur histoire soit par leur décors naturels, soit les deux combinés.


1. Into The Wild, le voyage solo

Impossible de ne pas parler de ce film lorsqu'il s'agit de cinéma et de voyage. C'est tout simplement LE film qui m'a donné le plus envie de voyager. Voyager pour repartir de zéro, se rapprocher de l'essentiel, s'éloigner le plus possible du superflu et découvrir ce monde. 

L'histoire (vraie) de Christopher McCandless me boulverse. Surtout quand il écrit "Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé". Ces mots sont automatiquement devenus mon leit motiv. Ce road trip en solo lui fait comprendre à quel point il est important de profiter de chaque instant de la manière la plus simple possible. Et surtout qu'il est essentiel d'être en accord avec soi même avant de partager ce bonheur avec ses proches.

C'est un voyage à travers les Etats Unis, le Mexique et l'Alaska. Un road trip de deux ans pratiquement à pieds et en auto-stop. Des plans à couper le souffle qui te donnent envie de vendre tout ce que tu as pour faire et voir absolument la même chose.

PS : Le film est une adaptation du livre du même titre de John Krakauer que je vous recommande vivement de lire (si ce n'est pas déjà fait). Il vous aidera grandement à comprendre la fin du film ...



2. Forest Gump, une vie de voyages

On peut facilement mettre ce film et Into the Wild dans la même catégorie. Mais à la différence que Forrest a voyagé toute sa vie à travers le monde. 

A part le fait qu'il est vécu des dizaines de vie différentes, ce qui m'inspire le plus dans cette histoire, c'est ce défi qui sort vraiment de nulle part : Forrest décide de courir pendant plus de 3 ans à travers les Etats Unis. C'est seulement une partie du film mais je trouve que c'est celle qui est la plus intéressante en terme de dépassement de soi et de spontanéité et bien sur d'idée de voyage. Je suis sure que beaucoup se sont inspirés de ce film pour faire la même chose.

Evidemment une des répliques les plus populaire tirée de ce film est la fameuse : "La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Simple mais tellement vraie !



3. Big Fish, entre fantastique et réalité

C'est une des histoires que je préfère. J'aime tellement ce film, il est tellement poétique !

Edward raconte, pour la dernière fois, à son fils l'histoire extraordinaire de sa vie. Jusqu'à la fin, on ne sait pas si on est dans la réalité ou tout simplement dans l'imaginaire déluré du personnage principal.

J'aime quand tout prend sens dans les scènes finales et c'est parfaitement le cas dans Big Fish. Le personnage principal raconte à quel point il est important de voir sa vie comme une fable, un voyage fantastique et unique, qu'il ne faut rien prendre trop au sérieux et surtout ne pas avoir peur d'aller vers l'autre car se sont ces rencontres et ses amitiés qui aident à avancer dans la vie. 

Cette vision de la vie est très particulière. La vie est un voyage et qu'elle devient toujours beaucoup plus intéressante lorsqu'on vit des aventures extraordinaires. 




4. Little Miss Sunshine, le voyage familial

Un film totalement déjanté, drôle et vraiment touchant.
Par moment il me rappelle mes propres vacances en camping-car à sillonner la France avec mes parents, frère et soeur. Ce qui m'inspire dans ce film c'est la cohésion de cette famille pour aider la petite dernière à réaliser son rêve.
C'est un road trip très spécial donc, à travers les Etats Unis, entre clichés et réalités. Grandement conseillé (surtout que Tony Colette joue la maman et c'est une de mes actrices préférées de tous les temps !).



5. Mama Mia, les paysages paradisiaques

Qui ne rêve pas de passer des vacances dans une petite maison aux murs blancs et volets bleus surplombant la mer ? Mama Mia est le parfait exemple de films qui m'ont donné envie d'aller en Grèce (et ses îles). 
Pour la petite histoire, ce sont surtout les photos de vacances de ma mère (partie en 1998 avec ses parents, cousins et j'en passe pour une réunion de famille en Crète après 40 ans à se chercher les uns les autres) qui m'ont donné envie de visiter cette partie du monde. Mais quand j'ai vu Mama Mia, je me suis décidée de manière définitive.

Alor bien que le teaser ait été très alléchant, je suis repartie d'Athènes et de Santorin assez déçue du contraste entre la réalité et la fiction ... Ce qui se passe au delà du tourisme (de luxe) est vraiment triste à voir. J'ai filmé ces vacances, je vous laisse donc avec mes vlogs disponibles sur ma chaine Youtube).





6. Le Seigneur des Anneaux, le voyage en terre du milieu

Actuellement en Nouvelle Zélande pour un an, il était difficile de ne pas parler de ces films dans cet article.
C'est ma soeur la première qui a découvert ce pays à travers les films, ses versions longues et (surtout) ses bonus dvd.
Evidemment, on ne vient pas en Nouvelle Zélande pour espérer apercevoir des Hobbits, taper la bise à Gandalf ou converser avec des Ents ... On y vient pour explorer les panoramas (voire ses 360°) presque irréels des deux iles que forment le pays. La NZ, c'est 6 heures de marche (parfois plus) par jour pour te retrouver sur le toit du monde et c'est ce que l'on peut voir parfaitement bien dans Le Seigneur des Anneaux.



7. L'auberge Espagnole, l'échange de la jeunesse européenne 

Je terminerai sur la trilogie qui représente le mieux ma vie personnelle. 
Ma génération que j'aime appelé la "Génération Erasmus". Cette bande de copains qui vient du monde entier pour étudier à l'étranger. Les miens je l'ai ai rencontré en travaillant à Paris mais c'est du kif kif bourricot puisqu'on vivait ensemble pendant plusieurs mois et qu'on est toujours ami après 3 ans. 
C'est cette bande de potes dont tu as cette conversation de groupe Facebook en anglais/français et d'autres langues, celle que tu es sure de garder toute ta vie et surtout ce sont ces personnes intelligentes, tolérantes et toujours prêtes pour une aventure. Tu sais que quand tu as l'occasion de visiter leur pays, elles t'hébergent sans problème et font les meilleurs guides locaux que tu puisses avoir. 
La trilogie de l'Auberge Espagnole représente parfaitement tout cela. Une bande de potes au multilanguage toujours présente et qui permet un échange culturel unique. Dans ces films on parle de la jeunesse européenne mais aussi mondiale. Cette jeunesse qui n'a pas peur de sortir de sa zone de confort en vivant à l'étranger. 





J'espère que ma petite sélection vous a plu et qu'elle vous inspire tout autant que moi. 
N'hésitez pas à me dire les films qui vous ont donné envie de partir explorer ce monde !


Commentaires

Articles les plus consultés